Abraj Al-Bait Towers

La Tour de la Kâaba
En Arabie Saoudite

Abraj Al-Bait Towers

L'Abraj Al-Bait (arabe: ابراج البيت "Tours de la maison (de Dieu, c'est-à-dire de la Kaaba)") est un complexe mégatallien appartenant au gouvernement et composé de sept hôtels gratte-ciel situés à La Mecque, en Arabie saoudite. Ces tours font partie du projet du roi Abdulaziz Endowment, qui vise à moderniser la ville et à accueillir ses pèlerins. La tour centrale de l'hôtel, la Makkah Royal Clock Tower, un hôtel Fairmont, possède le plus grand cadran d'horloge du monde et constitue le troisième plus haut bâtiment et le cinquième plus haut bâtiment indépendant du monde.

Le complexe de bâtiments se trouve à quelques mètres de la plus grande mosquée du monde et du site le plus sacré de l'islam, la Grande Mosquée de La Mecque. Le développeur et le contractant du complexe est le Saudi Binladin Group, la plus grande entreprise de construction du Royaume. Il s’agit du bâtiment le plus coûteux au monde, dont le coût total de la construction s’élève à 15 milliards de dollars américains. Le complexe a été construit après la démolition de la forteresse Ajyad, citadelle ottomane du XVIIIe siècle située au sommet d'une colline surplombant la Grande Mosquée. La destruction du fort en 2002 par le gouvernement saoudien a suscité un tollé turc et international. Contenu

Description

La tour la plus haute du complexe est le plus haut bâtiment d’Arabie saoudite, avec une hauteur de 581,1 mètres (1 906 pieds). C’est actuellement la cinquième structure la plus haute du monde, dépassant le centre financier Ping An à Shenzhen, en Chine, mais plus courte que la Burj Khalifa à Dubaï, aux Émirats arabes unis, le Tokyo Skytree à Tokyo, au Japon, la tour de Shanghai à Shanghai, en Chine, et la tour de Canton à Guangzhou, en Chine.

Le site du complexe est situé de l'autre côté de la piazza, au sud de l'entrée principale (porte du roi Abdul-Aziz) à la mosquée Masjid al Haram, qui abrite la Kaaba. Pour accueillir les fidèles en visite à la Kaaba, les tours Abraj Al-Bait disposent de deux grandes salles de prière (une pour les hommes et une pour les femmes) pouvant accueillir plus de 10 000 personnes. La tour la plus haute du complexe abrite également un hôtel cinq étoiles géré par Fairmont Hotels and Resorts, destiné à fournir un hébergement à des millions de pèlerins qui se rendent chaque année à La Mecque pour participer au pèlerinage.

En outre, les tours Abraj Al-Bait ont un centre commercial de cinq étages (le centre commercial Abraj Al Bait) et un garage pouvant contenir plus de mille véhicules.

Le bâtiment devait mesurer 734 m en 2006. En 2009, il avait été annoncé que la hauteur finale serait de 601 m. Le complexe a été construit par le groupe saoudien Binladin, la plus grande entreprise de construction du pays. Le bâtiment le plus haut du complexe (d'une hauteur de 450 m jusqu'à son extrémité) a été conçu par l'architecte allemand Mahmoud Bodo Rasch et son entreprise SL Rasch GmbH. La façade a été construite par Premiere Composite Technologies, l'horloge du fabricant allemand d'horloges tours PERROT GmbH & Co. KG, Turmuhren und Läuteanlagen. Selon le ministère saoudien des dotations religieuses, le projet a coûté 15 milliards de dollars américains.

L'horloge

Le projet utilise des horloges de chaque côté de la tour principale de l'hôtel. Le plancher résidentiel le plus élevé se situe à 370 m, juste au-dessous des écrans des médias, sous les cadrans de l'horloge. Ce sont avec 43 m × 43 m le plus grand au monde. Le toit des horloges est à 450 m au-dessus du sol, ce qui en fait les horloges architecturales les plus élevées au monde. Une flèche de 151 mètres de haut a été ajoutée au-dessus de l'horloge, ce qui lui donne une hauteur totale de 601 m. Derrière les cadrans de l'horloge se trouve une exposition d'astronomie. Dans la base de la flèche et les sols en verre (The Jewel) se trouve un centre scientifique utilisé pour observer la lune au début du mois islamique et pour faire fonctionner une horloge atomique qui pilote les horloges de la tour.

Caractéristiques

Le bâtiment est surmonté d'une horloge à quatre faces, visible à 25 kilomètres. L’horloge la plus haute du monde se situe à plus de 400 m au-dessus du sol. Les cadrans sont les plus grands du monde, dépassant l’horloge du centre commercial Cevahir à Istanbul.

Chacune des quatre faces de l'horloge mesure 43 m de diamètre et est éclairée par 2 millions de lampes LED, avec quatre bords orientés, juste au-dessus de l'horloge, à côté d'une énorme écriture en arabe indiquant: "Dieu est [le] le plus grand" au nord. et au sud et à l'ouest et à l'est "Il n'y a pas d'autre dieu que Dieu. Muhammad est le messager de Dieu.". Quatre dômes dorés sur des piliers à tous les coins sont également présents. 21 000 autres lumières blanches et vertes, identiques à celles du drapeau saoudien, installées en haut de l'horloge, clignotent pour signaler les cinq prières quotidiennes de l'Islam et sont visibles jusqu'à 30 km. Lors d'occasions spéciales telles que le nouvel an, 16 bandes de lumières verticales jaillissent de 10 km dans le ciel. Les quatre faces de l'horloge sont recouvertes de 98 millions de mosaïques de verre. Les armoiries saoudiennes sont affichées au centre de chaque horloge derrière les cadrans. L'aiguille des minutes mesure 23 m (75 pi), tandis que l'aiguille des heures mesure 17 m (56 pi).

Une plate-forme d'observation (non publique) est située à 558 m au-dessus du sol, juste sous le croissant. Il y a aussi une plate-forme d'observation publique à la base des horloges à 393 mètres d'altitude.

Il y avait des rumeurs selon lesquelles l'horloge serait réglée sur l'heure locale de la Mecque, dans le but de remplacer le méridien de référence IERS (successeur de l'ancien méridien de Greenwich) en tant que premier méridien pour la conservation de l'heure dans le monde, régler sur l'heure standard saoudite (UTC + 03: 00).

Flèche

Les horloges sont surmontées d'une flèche de 128 mètres (420 pieds) surmontée d'un croissant doré de 23 mètres de haut (75 pieds). La flèche a une base recouverte de verre de huit étages (The Jewel) qui appartient à un centre scientifique disposant de sa propre petite exposition, une autre terrasse d'observation à 475 m et un plancher de prière à 480 m. L'étage le plus élevé de The Jewel est le Control Tower Floor, destiné à contrôler le trafic aérien au-dessus de Makkah (principalement les hélicoptères destinés aux avions ne sont pas autorisés près de Makkah). Mais cela a été ignoré pour des raisons techniques et l’utilisation future n’est pas encore claire. Au-dessus de The Jewel, la flèche ne possède que des installations techniques pour les infrastructures sonores, lumineuses et autres, ainsi que le dernier poste d'observation et le croissant situé au-dessus. Le croissant a deux étages réguliers avec des espaces de vie et quelques étages et chambres de service.

Le croissant a été construit à Dubaï par Premier Composite Technologies en avril 2011. Le croissant est fait de mosaïque d'or à dos de fibre de verre et pèse jusqu'à 35 tonnes. Peugeot Joseph, le responsable de la société, a déclaré qu'une équipe de cinq ingénieurs et de cent travailleurs réalisait le projet, qui a coûté 90 millions de dirhams des Émirats arabes unis et a nécessité trois mois de construction.

La société a également construit l’horloge de la Mecque. Le croissant a été divisé en 10 parties pour le déplacer à La Mecque. Le croissant a été partiellement assemblé sur la base du cadran pour le réduire à 5 parties. Ces cinq pièces ont ensuite été soulevées et installées au-dessus de la flèche du 20 juin au 6 juillet 2011.

Le minaret et sa base disposent d'énormes haut-parleurs qui émettent des appels de prière à une distance de 7 km, tandis que près de 21 000 lampes éclairent la zone environnante à une distance de 30 km. Lors d'occasions comme les fêtes musulmanes et les années hijriennes, une lampe à 16 faisceaux éclaire une zone d'environ 10 km de diamètre, tandis que 21 000 lampes émettent une lumière blanche et verte sur une distance de 30 km. Les faisceaux lumineux sont destinés à permettre aux sourds ou aux musulmans des régions éloignées de connaître l'heure de la prière dans l'ouest de la Mecque et dans les villes voisines. Pourtant, malgré le besoin allégué d'éclairage et de prise de conscience des horaires de prière dans des zones et des portions distinctes autour et à La Mecque, il existe plus de 200 anciennes mosquées dans la ville; la plupart sont fréquemment fréquentés et donc bien équipés en Muadhins pour appeler la prière.


Les lieux à visiter pendant votre séjour

A la Mecque

A Medine