Mont UHUD

Victoire mecquoise
En Arabie Saoudite

Le Mont Uhud

Le mont Uhud est une montagne au nord de Médine, en Arabie Saoudite. Il mesure 1 077 m. C'était le site de la deuxième bataille entre les forces musulmanes et mecquoises. La bataille d'Uhud a eu lieu le 19 mars 625 après JC entre une force de la petite communauté musulmane de Médine, située dans le nord-ouest de l'Arabie, et une force de la Mecque.

Bataille d'Uhud

Campagnes de Muhammad (saw)

Liste des batailles de Muhammad (saw)

La bataille d'Uhud (en arabe: زوة أحد atazwat 'U wasud) a eu lieu le 19 mars 625 après JC (3 Shawwal 3 AH dans le calendrier islamique) dans la vallée située en face du mont Uhud, dans ce qui est maintenant le nord-ouest de l'Arabie. Cela s'est produit entre une force de la communauté musulmane de Medina dirigée par le prophète islamique Muhammad et une force dirigée par Abu Sufyan ibn Harb, originaire de La Mecque, la ville d'où beaucoup de musulmans avaient émigré. La bataille d’Uḥud fut la deuxième rencontre militaire entre les Mecquains et les musulmans, précédée par la bataille de Badr en 624 après JC, où une petite armée musulmane avait vaincu l’armée bien plus importante de Meccan.

Sortis de La Mecque en direction de Médina le 11 mars 625, les Meccans voulurent venger leurs défaites à Badr et riposter contre Muhammad (saw) et ses partisans. Les musulmans se préparèrent peu après à la guerre et les deux armées se battirent sur les pentes et les plaines du mont Uḥud.

Bien que largement dépassés en nombre, les Musulmans ont pris l'initiative dès le début et forcé le retour des lignes Meccan, laissant ainsi une grande partie du camp Meccan sans protection. Lorsque la bataille ne semblait être qu’un pas de plus d’une victoire décisive des Musulmans, une partie de l’armée musulmane avait commis une grave erreur qui avait eu pour effet de modifier l’issue de la bataille. Une violation des ordres de Muhammad (saw) par les archers musulmans, qui ont laissé leurs postes assignés pour dépouiller le camp des Mecquois, a permis une attaque surprise de la cavalerie mecquoise, dirigée par le vétéran de la guerre des Mecques Khalid ibn al-Walid, qui a semé le chaos dans les rangs musulmans. De nombreux musulmans ont été tués, dont Hamza ibn Abd al-Muttalib, oncle de Muhammad et frère adoptif. Mohammed lui-même a failli être tué et en est sorti grièvement blessé. Les musulmans ont dû remonter les pentes de Uḥud. Les Meccans ne poursuivirent plus les musulmans, mais retournèrent à la Mecque en déclarant leur victoire.

Quoi qu'il en soit, les deux armées se retrouveraient en 627 après JC à la bataille de la tranchée.


Les lieux à visiter pendant votre séjour

A la Mecque

A Medine