Jabal an-Nūr, littéralement «montagne de la lumière» ou «colline de l'illumination») est une montagne située près de La Mecque dans la région du Hejazi en Arabie Saoudite. La montagne abrite la célèbre grotte de Hira (en arabe: ار حِـرَاء, traduit. Ġār Ḥirāʾ). La montagne et sa grotte revêtent une importance considérable pour les musulmans du monde entier, comme le Nabî islamique (arabe: نَـبِي, prophète) Mohammed (saw) aurait passé beaucoup de temps dans la grotte à méditer. C'est ici qu'il a reçu sa première révélation, constituée des cinq premiers ayats de la sourate Al-Alaq, de l'archange Jibrā'īl (arabe: جِـبْـرَائِـيْـل, comme indiqué dans certaines écoles de récitation du Coran et certaines tribus arabes) (également appelé Gabriel (En hébreu: גַּבְרִיאֵל, traduisez. Gavrī'el)). C'est l'une des attractions touristiques les plus populaires de La Mecque. La montagne elle-même mesure à peine 640 m (2 100 pieds); néanmoins, deux heures sont nécessaires pour effectuer la randonnée pénible à la grotte.
Comme c'est ici que Muhammad (saw) aurait reçu les premiers versets du Coran, la montagne reçut le titre de Jabal an-Nūr ("Montagne de la lumière" ou "Montagne des Lumières"). Cette expérience est parfois identifiée au début de la révélation; d'où le nom actuel. En ce qui concerne la date exacte de la première révélation, une enquête permet de fixer l'heure au lundi 21 janvier, jour du Ramadan, soit le 10 août 610, soit exactement 40 années lunaires, 6 mois et 12 jours, soit 39 années grégoriennes, 3 mois et 22 jours.
Une particularité physique qui différencie Jabal al-Nour des autres montagnes et collines est son sommet inhabituel, qui donne l’impression que deux montagnes se superposent. Le sommet de cette montagne dans le désert montagneux est l'un des endroits les plus solitaires. Cependant, la grotte située à l'intérieur, qui fait face à la direction de la Kaaba (en arabe: كَـعْـبَـة, translit. Ka’bah, «Cube»), est encore plus isolée. À l’époque, dans la cour, les gens ne pouvaient que regarder par-dessus les rochers environnants. De nos jours, les gens peuvent voir les roches environnantes ainsi que les bâtiments qui se trouvent à des centaines de mètres en dessous et à de nombreux kilomètres. Hira est à la fois sans eau ni végétation autre que quelques épines. Hira est plus élevé que Thabīr (arabe: ثَـبِـيْـر), et est couronné par un sommet escarpé et glissant, que Mohammed (saw) et quelques compagnons avaient escaladé.
L'entrée de la grotte de Hira dans la montagne
En prenant 1200 marches pour y accéder, la grotte elle-même mesure environ 3,7 m (12 pi) de long et 1,60 m (5 pi 3 po) de large. La grotte est située à une hauteur de 270 m (890 ft). Pendant la saison de Ḥajj (en arabe: حَـجّ, «pèlerinage»), on estime à cinq mille le nombre de visiteurs qui montent chaque jour dans la grotte pour voir l'endroit où Muhammad aurait reçu la première révélation du Coran lors de la Nuit du pouvoir. ange Jibreel. La majorité des musulmans ne considèrent pas que la visite de la grotte fasse partie intégrante du pèlerinage. Néanmoins, beaucoup le visitent pour des raisons de plaisir personnel et de spiritualité, et bien que certains le considèrent comme un lieu de culte, ce point de vue est en contradiction avec les interprétations salafistes du rituel islamique. Bien que la grotte joue un rôle important dans As-Sīrah an-Nabawiyyah (en arabe: السِّـيْـرَة الـنَّـبَـوِيَّـة, la biographie prophétique), elle n'est pas considérée comme aussi sainte que les autres sites de la Mecque, tels que la mosquée Al-Haram, parmi les plus interprétées de l'islam, la même récompense est reçue pour la prière ici que pour tout autre lieu à La Mecque.
Avant la première révélation de Muhammad (saw), il était censé avoir de beaux rêves. Parmi ces rêves, il y avait des signes que sa prophétie commençait à apparaître et des signes que les pierres de la Mecque l'accueilleraient avec le Salaam. Ces rêves ont duré six mois.
Un besoin croissant de solitude a conduit Muhammad (saw) à rechercher l'isolement et la méditation dans les collines rocheuses qui entouraient la Mecque. Là, il se retirait dans la grotte pendant un mois, chaque année, se livrant au taḥannuth (arabe: التَـحَـنُّـث). Il prenait des provisions avec lui pendant cette retraite et nourrissait les pauvres qui viendrait à lui. Puis, avant de rentrer chez lui dans sa famille pour plus de provisions, il entourait la Kaaba sept fois, ou peu importe ce que Dieu a voulu; il rentrerait ensuite chez lui.