Jeddah

Une ville pas comme les autres
En Arabie Saoudite

La ville de Jeddah

Djeddah (parfois orthographié Jiddah ou Jedda; anglais: / ˈdʒɛdə /; arabe: جدة Jidda, prononciation du hébreu: [ˈd͡ʒɪd.da]) est une ville de la région de la Tihamah, dans la province du Hedjaz, sur la côte de la mer Rouge. centre urbain de l'ouest de l'Arabie saoudite. C'est la plus grande ville de la province de La Mecque, le plus grand port de mer de la mer Rouge et, avec une population d'environ quatre millions d'habitants (en 2017), la deuxième plus grande ville d'Arabie saoudite après la capitale, Riyadh. Djedda est la capitale commerciale de l'Arabie saoudite.

Jeddah est la principale porte d'entrée de La Mecque et de la Médina, deux des villes les plus sacrées de l'islam et des attractions touristiques populaires.

Sur le plan économique, Jeddah se concentre sur le développement des investissements en capital dans le leadership scientifique et technique en Arabie saoudite et au Moyen-Orient. Jeddah s'est classée au quatrième rang indépendamment dans la région Afrique - Moyen-Orient en termes d'innovation en 2009 dans l'Indice des villes de l'innovation.

Jeddah est l'une des principales villes de villégiature d'Arabie saoudite et a été désignée ville du monde bêta par le Groupe d'étude et réseau sur la mondialisation et les villes du monde (GaWC). Etant donné la proximité de la ville avec la mer Rouge, la pêche et les fruits de mer dominent la culture alimentaire contrairement à d'autres régions du pays. En arabe, la devise de la ville est "Jeddah Ghair", ce qui signifie "Jeddah est différent". La devise a été largement utilisée par la population locale ainsi que par les visiteurs étrangers. La ville avait déjà été perçue comme la ville «la plus ouverte» d’Arabie saoudite.

Étymologie et orthographe

Selon Jeddah Ibn Al-Qudaa'iy, le chef du clan Quda'a, il existe au moins deux explications à l'étymologie du nom Jeddah. Le compte le plus commun dit que le nom est dérivé de جدة Jaddah, le mot arabe pour "grand-mère". Selon la croyance populaire orientale, la tombe d'Eve, considérée comme la grand-mère de l'humanité, est située à Djedda. Les autorités religieuses ont scellé le tombeau avec du béton en 1975 à cause de la prière de certains musulmans sur le site.

Le voyageur berbère Ibn Battuta s'est rendu à Djedda pendant son voyage autour du monde, vers 1330. Il a écrit le nom de la ville dans son journal sous le nom de "Jiddah".

Le Foreign Office et le Commonwealth britanniques et d'autres branches du gouvernement britannique utilisaient auparavant l'orthographe plus ancienne de "Jedda", contrairement à un autre usage anglophone, mais en 2007, l'orthographe "Jeddah" a été modifiée.

T. E. Lawrence a estimé que toute transcription de noms arabes en anglais était arbitraire. Dans son livre, Revolt in the Desert, Djeddah est épelé de trois manières différentes sur la première page seulement.

Sur les cartes et les documents officiels saoudiens, le nom de la ville est transcrit "Jeddah", qui est maintenant l'usage dominant.

L'histoire

Certaines études d'archéologues suggèrent l'existence d'habitants de la région qui porte aujourd'hui le nom de Jeddah depuis l'âge de pierre, découvrant des artefacts et des écrits "thamoudiens" dans le Wadi (vallée) Breiman à l'est de Jeddah et dans le Wadi Boib au nord-est de Jeddah. Certains historiens attribuent sa fondation à la tribu des Bani Quda'ah, qui l'occupa après l'effondrement de Sad (le barrage) Ma'rib en 115 av. Certains pensent que Jeddah avait été habitée avant la tribu des Bani Quda'ah par des pêcheurs de la mer Rouge, qui la considéraient comme un centre d'où ils avaient navigué jusqu'à la mer, ainsi qu'un lieu de détente et de bien-être. Selon certains récits, l'histoire de Jeddah remonte à avant Alexandre le Grand, qui visita la ville entre 323 et 356 av. J.-C. [10] Pré-islam

Pré-islam Les fouilles dans la vieille ville suggèrent que Jeddah a été fondée en 522 av. J.-C. en tant que hameau de pêche par la tribu yéménite Quda'a (بني قضاعة), qui a quitté le centre du Yémen pour s’installer à La Mecque [11] après la destruction du barrage de Marib au Yémen. [12] D'autres études archéologiques ont montré que la région avait été peuplée plus tôt par des habitants de l'âge de pierre, des textes de Thamudi ayant été mis au jour à Wadi Briman (وادي بريمان), à l'est de la ville, et à Wadi Boweb (وادي بويب), au nord-ouest de la ville. La ville de Jeddah était un port important du commerce d’encens des Nabatéens. Le plus ancien Mashrabiya découvert à Djeddah remonte à l’ère pré-islamique. Califat de Rashidun Jeddah a acquis sa notoriété vers 647 lorsque le troisième calife musulman, Uthman Ibn Affan (عثمان بن عفان), en a fait un port qui en fait le port de La Mecque au lieu du port d'Al Shoaiba au sud-ouest de La Mecque. [13] En l'an 703, Jeddah fut brièvement occupée par des pirates du royaume d'Axoum [14]. Jeddah est devenue la principale ville de la province historique de Hijaz et un port historique pour les pèlerins arrivant par la mer pour effectuer leur pèlerinage Hajj à La Mecque. Califat omeyyade Les Umayyads ont hérité de l'ensemble du califat de Rashidun, y compris du Hejaz, et ont régné de 661 à 750 ans. Aucun document historique ne mentionne des événements importants se déroulant à Djedda au cours de cette période de l’histoire. Cependant, Jeddah est restée un port civil clé, servant des pêcheurs et des pèlerins voyageant par mer jusqu'au Hajj. on croit aussi que Sharifdom of Mecca; un vice-roi honoraire au pays saint. a été nommé pour la première fois dans cette période du califat islamique. Califat abbassidee du calife abbasside Al-Mansur, en l'an 771 de notre ère (154/155 AH), un dôme a été construit au-dessus du puits et il a été revêtu de marbre.

En 775 après JC (158/159AH), Al-Mahdi reconstruit le puits pendant son califat et construit un dôme en teck recouvert de mosaïque. Un petit dôme recouvrait le puits et un plus grand dôme recouvrait la salle des pèlerins. En 835 après J.-C. (220 AH) , il y a eu une restauration supplémentaire et le dôme a été recouvert de marbre pendant le califat d'Al-Mu'tasim.

En 1417 (819/820 AH), à l'époque des Mamelouks, la mosquée est endommagée par un incendie et doit être restaurée. Une restauration ultérieure a eu lieu en 1430 (833/834 AH), puis à nouveau en 1499 (904/95 AH)à l'époque du sultan Qaitbay, lors du remplacement du marbre.

À l'époque moderne, la restauration la plus importante du dôme a eu lieu à l'époque du sultan ottoman Abdul Hamid II en 1915 (1333/1334 AH). Pour faciliter le contrôle des foules, le bâtiment abritant le Zamzam a été éloigné de son emplacement d'origine pour le mettre à l'écart du Tawaf, alors que des millions de pèlerins effectuaient la circumambulation de la Kaaba. L'eau du puits est maintenant pompée dans la partie orientale de la mosquée, où elle a été mise à la disposition d'hommes et de femmes dans des endroits distincts.

La zone de niveau entourant la colline s'appelle la plaine d'Arafat. Le terme mont Arafah est parfois appliqué à l'ensemble de cette zone. C’est un lieu important dans l’islam, car pendant le pèlerinage, les pèlerins y passent l’après-midi le neuvième jour de Dhul Hijjah (ذو الحجة). Ne pas être présent dans la plaine d'Arafat le jour requis invalide le pèlerinage.

Depuis fin 2010, cet endroit est desservi par le métro de La Mecque. Sur un Hajj normal, il faudrait environ 21 km de marche.


Les lieux à visiter pendant votre séjour

A la Mecque

A Medine