Medine (/ məˈdiːnə /; arabe: المدينة المنورة, al-Madīnah al-Munawwarah, "la ville rayonnante"; ou المدينة, al-Madīnah (prononciation de Hejazi: [almaˈdiːna]), "la ville"), également traduite en Madahina , est une ville de la région du Hejaz dans la péninsule arabique et le siège administratif de la région d’Al-Madinah en Arabie saoudite. Al-Masjid an-Nabawi («La mosquée du prophète») se trouve au cœur de la ville. C'est le lieu de sépulture du prophète islamique Muhammad et la deuxième ville la plus sainte de l'islam après La Mecque.
Médine était la destination de Muhammad (saw) pour sa Hijrah (migration) de la Mecque et devint la capitale d'un empire musulman en expansion rapide, sous la direction de Muhammad (saw). Il a servi de base de pouvoir à l’islam au cours de son premier siècle, où la première communauté musulmane s’est développée. Medina abrite les trois plus anciennes mosquées, à savoir la mosquée Quba, al-Masjid an-Nabawi, et la masjid al-Qiblatayn («la mosquée des deux Qiblas»). Les musulmans croient que les sourates chronologiquement définitives du Coran ont été révélés à Muhammad à Médine et sont appelés sourates médinanes par opposition aux sourates précédentes de Meccan.
Tout comme la Mecque, le centre-ville de Médine est fermé à toute personne considérée comme un non-musulman, y compris par les membres du mouvement Ahmadiyya, par le gouvernement national; cependant, d'autres parties de la ville ne sont pas fermées.
Muhammad (saw) à Médine
Le dôme vert de la mosquée du prophète
L'importance de Medina en tant que site religieux provient de la présence d'al-Masjid an-Nabawi. Le calife omeyyade Al-Walid I a agrandi la mosquée. Le mont Uhud est une montagne au nord de Médine, site de la deuxième bataille entre les forces musulmanes et mecquoises.
La première mosquée construite à l'époque de Mahomet se trouve également à Medina, connue sous le nom de mosquée Quba. Il a été détruit par la foudre, probablement vers 850 de notre ère, et les tombes ont presque été oubliées. En 892, le lieu a été nettoyé, les tombes ont été localisées et une belle mosquée a été détruite, qui a été détruite par un incendie en 1257 de notre ère et presque immédiatement reconstruite. Il a été restauré par Qaitbay, le dirigeant égyptien, en 1487.
La mosquée Al-Qiblatain est une autre mosquée historiquement importante pour les musulmans. C'est là que l'ordre a été envoyé à Mahomet de changer l'orientation de la prière (qibla) de Jérusalem à La Mecque, selon un hadith.
Comme la Mecque, la ville de Médine n'autorise que l'entrée des musulmans, bien que le haram (zone interdite aux non-musulmans) de Médine soit beaucoup plus petit que celui de La Mecque, de sorte que de nombreuses installations situées à la périphérie de Médine sont ouvertes aux non-musulmans. Les musulmans, tandis qu'à la Mecque, la zone fermée aux non-musulmans s'étend bien au-delà des limites de l'agglomération. Les nombreuses mosquées des deux villes sont la destination d'un grand nombre de musulmans sur leur omra (deuxième pèlerinage après le pèlerinage). Chaque année, des centaines de milliers de musulmans se rendent à Médine pour effectuer leur pèlerinage Hajj. Al-Baqi 'est un important cimetière de la médina où sont enterrés plusieurs membres de la famille de Mahomet, califes et érudits.
Les écritures islamiques mettent l'accent sur le caractère sacré de Médine. La médina est mentionnée plusieurs fois comme sacrée dans le Coran, par exemple, l'ayah;. Les sourates de Médine sont généralement plus longues que leurs homologues de La Mecque. Il existe également un livre dans le hadith de Bukhari intitulé «Les vertus de la médina».
Sahih Bukhari dit:
Anas: Le Prophète a déclaré: "Medina est un sanctuaire allant de cet endroit à celui-là. Ses arbres ne doivent pas être coupés et aucune hérésie ne doit être innovée, aucun péché ne doit être commis, et quiconque y innove une hérésie ou commet des péchés (mauvaises actions), alors il encourra la malédiction de Dieu, des anges et de tout le peuple ".