jerusalem

Al-Qods

Jérusalem

Au cours de sa longue histoire, Jérusalem a été attaquée 52 fois, capturée et reprise 44 fois, assiégée 23 fois et détruite deux fois. La partie la plus ancienne de la ville a été peuplée au 4ème millénaire avant notre ère, faisant de Jérusalem l'une des plus anciennes villes du monde.

Compte tenu de la position centrale de la ville dans le nationalisme israélien et le nationalisme palestinien, la sélectivité requise pour résumer plus de 5 000 ans d'histoire habitée est souvent influencée par un parti pris idéologique ou par un arrière-plan (voir Historiographie et nationalisme). Par exemple, les nationalistes israéliens accordent une importance primordiale aux périodes juives de l'histoire de la ville. Le discours dit que les Juifs modernes descendent des Israélites et des Maccabées, tandis que les périodes islamiques de l'histoire de la ville sont importantes pour les nationalistes palestiniens, dont le discours suggère que les Palestiniens modernes descendent de tous les peuples qui ont vécu dans la région.

En conséquence, les deux camps affirment que l'histoire de la ville a été politisée par l'autre afin de se renforcer, ainsi que leurs revendications relatives à la ville, ce qui est corroboré par les différents points d’intérêt que les différents auteurs placent sur les divers événements et époques de l’histoire de la ville.

Géographie

Jérusalem est située sur l'éperon sud d'un plateau dans les montagnes de Judée, qui comprend le mont des Oliviers (est) et le mont Scopus (nord-est). La vieille ville se situe à environ 760 m d'altitude. L'ensemble de Jérusalem est entouré de vallées et de lits de rivières asséchés (oueds). Les vallées du Kidron, du Hinnom et du Tyropoeon se croisent dans une région située juste au sud de la vieille ville de Jérusalem. La vallée du Kidron s'étend à l'est de la vieille ville et sépare le mont des Oliviers de la ville proprement dite.

Le long de la partie sud de la vieille Jérusalem se trouve la vallée de Hinnom, un ravin escarpé associé dans l'eschatologie biblique au concept de géhenne ou d'enfer. La vallée de Tyropoeon a commencé au nord-ouest près de la porte de Damas, a traversé le centre de la vieille ville jusqu’à la mare de Siloé, et a divisé la partie inférieure en deux collines, le mont du Temple à l’est et le reste de la ville. la ville à l'ouest (les villes basses et hautes décrites par Josèphe). Aujourd'hui, cette vallée est cachée par les débris accumulés au fil des siècles.

Aux temps bibliques, Jérusalem était entourée de forêts d'amandiers, d'oliviers et de pins. Au fil des siècles de guerre et de négligence, ces forêts ont été détruites. Les agriculteurs de la région de Jérusalem ont donc construit des terrasses en pierre le long des pentes pour retenir le sol, caractéristique encore très présente dans le paysage de Jérusalem.

L'approvisionnement en eau a toujours été un problème majeur à Jérusalem, comme en témoigne le réseau complexe d'anciens aqueducs, tunnels, piscines et citernes trouvés dans la ville.

Jérusalem se situe à 60 km à l'est de Tel Aviv et de la mer Méditerranée. De l'autre côté de la ville, à environ 35 km de distance, se trouve la Mer Morte, la plus basse étendue d'eau de la planète. Les villes et villages voisins incluent Bethléem et Beit Jala au sud, Abu Dis et Ma'ale Adumim à l'est, Mevaseret Zion à l'ouest et Ramallah et Giv'at Ze'ev au nord. Le mont Herzl, situé à l'ouest de la ville, près de la forêt de Jérusalem, est le cimetière national d'Israël.

Problèmes d'urbanisme

Les critiques des efforts pour promouvoir une majorité juive à Jérusalem disent que les politiques de planification du gouvernement sont motivées par des considérations démographiques et cherchent à limiter la construction arabe tout en promouvant la construction juive. Selon un rapport de la Banque mondiale, le nombre de violations des bâtiments enregistrées entre 1996 et 2000 était quatre fois et demie plus élevé dans les quartiers juifs, mais quatre fois moins d'ordres de démolition ont été émis à Jérusalem-Ouest par rapport à Jérusalem-Est.

Les Arabes à Jérusalem étaient moins susceptibles de recevoir des permis de construire que les Juifs et "les autorités sont beaucoup plus susceptibles de prendre des mesures contre les auteurs d'infractions palestiniennes" que les auteurs d'infractions juives au processus d'obtention de permis. Ces dernières années, des fondations juives privées ont reçu l'autorisation du gouvernement pour développer des projets sur des terres litigieuses, telles que le parc archéologique de la Cité de David, situé dans le quartier arabe à 60% de Silwan (adjacent à la vieille ville), et le musée. de tolérance sur le cimetière Mamilla (adjacent à la place Zion)

Mosquée Al-Aqsa à Jérusalem

Jérusalem, considérée comme la ville la plus sainte pour les chrétiens - musulmans et juifs. Le Dôme du Rocher est la plus ancienne structure islamique conservée au monde. Aujourd'hui, la ville compte encore plusieurs mosquées, dont la mosquée Al-Aqsa, qui a servi de première qibla pendant environ un an.

Al-Masjid al-Aqṣā, "La plus lointaine mosquée"), situé dans la vieille ville de Jérusalem, troisième site sacré de l'islam. La mosquée a été construite au sommet du mont du Temple, connu sous le nom de Haram esh-Sharif dans l'Islam. Les musulmans croient que Mahomet a été transporté de la mosquée sacrée de La Mecque à al-Aqsa pendant le voyage nocturne. Selon la tradition islamique, Mahomet a dirigé les prières vers ce site jusqu'au 17ème mois après sa migration de La Mecque à Médine, puis Allah lui a demandé de se tourner vers la Kaaba située à La Mecque.

La mosquée couverte était à l'origine une petite maison de prière érigée par Umar, le deuxième calife du califat de Rashidun, mais elle a été reconstruite et agrandie par le calife omeyyade Abd al-Malik et achevée par son fils al-Walid en 705 de notre ère. La mosquée a été complètement détruite par un tremblement de terre en 746 et reconstruite par le calife abbasside al-Mansur en 754. Elle a été reconstruite à nouveau en 780. Un autre tremblement de terre a détruit la majeure partie d'Al-Aqsa en 1033, mais deux ans plus tard, le calife Fatimide Ali Zahir a construit une autre mosquée dont les contours sont préservés dans la structure actuelle. Les mosaïques sur la voûte au bout de la nef de la qibla datent également de son époque.

Au cours des rénovations périodiques entreprises, les différentes dynasties au pouvoir du califat islamique ont construit des ajouts à la mosquée et à son enceinte, notamment son dôme, sa façade, son minbar, ses minarets et sa structure intérieure. Lorsque les Croisés ont pris Jérusalem en 1099, ils ont utilisé la mosquée comme palais et le dôme du Rocher comme église, mais sa fonction en tant que mosquée a été restaurée après sa capture par Saladin en 1187. Des rénovations, réparations et ajouts supplémentaires ont été entrepris les siècles suivants par les Ayyubides, les Mamelouks, les Ottomans, le Conseil suprême musulman et la Jordanie. Aujourd'hui, la vieille ville est sous contrôle israélien, mais la mosquée reste sous l'administration du Waqf islamique dirigé par des Jordaniens / Palestiniens.

La mosquée est située à proximité de sites historiques importants pour le judaïsme et le christianisme, notamment le site du Second Temple, le site le plus saint du judaïsme. En conséquence, la région est extrêmement sensible et a été un point tournant dans le conflit israélo-palestinien.


Les lieux à visiter pendant votre séjour

A la Mecque

A Medine