La Mecque est une ville de la région héjazie de la péninsule arabique et de la plaine de Tihama en Arabie saoudite. Elle en est également la capitale, et le siège administratif de la région de La Mecque. La ville est située à 70 km de Djedda, dans les terres, dans une vallée étroite à 277 m au dessus du niveau de la mer et à 340 km au sud. Sa population résidante était d'environ de 2 millions en 2012, même si le nombre de visiteurs a plus que triplé chaque année pendant la période du Ḥajj (arabe: حجّ, "pèlerinage") qui s'est déroulée au cours du douzième mois lunaire musulman de Dhūl-Ḥijjah (arabe: و الْـحِـجَّـة).
Lieu de naissance de Muhammad (SAW) et site de la première révélation du Coran (plus précisément la grotte à 3 km de La Mecque), La Mecque est considérée comme la ville la plus sainte de la religion islamique et un pèlerinage appelé le Hajj est obligatoire pour tous les musulmans en capacité de le faire. La Mecque abrite la Kaaba. Selon la majorité, le site le plus sacré de l'Islam ainsi que l'orientation de la prière musulmane. La Mecque a longtemps été dirigée par les descendants de Mahomet, les sharifs, agissant soit comme gouvernants indépendants, soit comme vassaux de plus grandes institutions politiques.
Il a été conquis par Ibn Saud en 1925. À l’époque des temps modernes, La Mecque a connu une expansion considérable en termes de taille et d’infrastructure, abritant des structures telles que l’Abraj Al Bait, également connu sous le nom de Makkah Royal Clock Tower Hotel, le quatrième plus haut le bâtiment avec la troisième plus grande surface de plancher. Au cours de cette expansion, La Mecque a perdu certaines structures historiques et sites archéologiques, tels que la forteresse d'Ajyad. Aujourd'hui, plus de 15 millions de musulmans visitent la Mecque chaque année, dont plusieurs millions au cours des quelques jours du Hadj. En conséquence, la Mecque est devenue l'une des villes les plus cosmopolites du monde musulman, même s'il est interdit aux non-musulmans d'entrer dans la ville.
Dans la perspective islamique, les débuts de la Mecque sont attribués aux descendants d'Ismaël. Le chapitre de l'Ancien Testament, Psaume 84: 3–6, et une mention d'un pèlerinage dans la vallée de Baca, que les musulmans considèrent comme faisant référence à la mention de La Mecque comme Bakkah dans la sourate 3:96 du Coran. Au cours du Ve siècle, la Kaaba était un lieu de culte pour les divinités des tribus païennes d'Arabie. La divinité païenne la plus importante de La Mecque était Hubal, qui y avait été placée par la tribu régnante des Quraysh et restée jusqu'au 7ème siècle.
Dans le Sharḥ al-Asāṭīr, un commentaire de la chronologie midrashique samaritaine des patriarches, de date inconnue, mais probablement composé au Xe siècle de notre ère, il est affirmé que La Mecque a été construite par les fils de Nebaioth, le fils aîné d'Ishmael.
Au Ve siècle, les Quraysh prirent le contrôle de La Mecque et devinrent des marchands et des marchands qualifiés. Au 6ème siècle, ils rejoignirent le commerce lucratif des épices, car des batailles ailleurs détournaient les routes commerciales des routes maritimes dangereuses vers des routes terrestres plus sûres. L'empire byzantin avait précédemment contrôlé la mer Rouge, mais le piratage avait augmenté. Une autre route qui traversait le golfe Persique via le Tigre et l'Euphrate était également menacée par les exploitations de l'empire sassanide et perturbée par les Lakhmids, les Ghassanides et les guerres romano-perses. L'importance de la Mecque en tant que centre commercial a également dépassé les villes de Pétra et de Palmyre. Les Sassanides, toutefois, n'ont pas toujours menacé la Mecque.
En 575 de notre ère, ils ont protégé la ville de La Mecque de l'invasion par le royaume d'Axum, dirigé par son chef chrétien, Abraha. Les tribus du sud de l'Arabie ont demandé de l'aide au roi persan Khosrau I, en réponse de quoi il s'est dirigé vers le sud de l'Arabie avec des fantassins et une flotte de navires pour se rendre à La Mecque. L'intervention perse a empêché le christianisme de se propager vers l'est en Arabie et la Mecque et le prophète islamique Muhammad, alors âgé de six ans dans la tribu des Quraysh, "ne grandiraient pas sous la croix".
Vers le milieu du VIe siècle, le nord de l'Arabie comptait trois colonies principales, le long de la côte sud-ouest bordant la mer Rouge, dans une région habitable située entre la mer et les grandes montagnes à l'est. Bien que la région autour de la Mecque soit complètement stérile, il s'agissait de la plus riche des trois colonies, avec son eau abondante passant par le célèbre puits de Zamzam, et se situant au carrefour de grandes routes de caravanes.
Les conditions et le terrain difficiles de la péninsule arabique signifiaient un état de conflit quasi constant entre les tribus locales, mais une fois par an, elles proclamaient une trêve et convergeaient vers La Mecque lors d'un pèlerinage annuel. Jusqu'au 7ème siècle, ce voyage était destiné à des raisons religieuses par les Arabes païens à rendre hommage à leur sanctuaire et à boire au puits de Zamzam. Cependant, c’était aussi le moment où chaque année les différends étaient réglés, les dettes résolues et les transactions échangées lors des foires Meccan. Ces événements annuels ont donné aux tribus un sentiment d'identité commune et ont fait de la Mecque un centre important pour la péninsule.
L’Année de l’éléphant est le nom de l’histoire islamique pour l’année correspondant approximativement à 570 de notre ère. Selon la tradition islamique, c'est au cours de cette année que Muhammad (SAW) est né. Le nom est dérivé d'un événement qui aurait eu lieu à La Mecque. Selon les premiers historiens islamiques tels que Ibn Ishaq, Abraha, le dirigeant chrétien du Yémen, assujetti au royaume d'Aksoum d'Éthiopie, construisit une grande église à Sanaa, connue sous le nom d'al-Qullays, en l'honneur du roi aksoumite Negus.
Il acquit une renommée très répandue, allant même jusqu'à attirer l'attention de l'empire byzantin. Abraha a tenté de détourner le pèlerinage des Arabes de la Kaaba à al-Qullays et a nommé un homme nommé Muhammad ibn Khuza'i à La Mecque et à Tihama en tant que roi avec le message qu'Al-Qullays était à la fois bien meilleur que les autres lieux de culte et plus pur , n'ayant pas été souillé par le logement d'idoles. Quand Muhammad ibn Khuza'i s'est rendu jusqu'au pays de Kinana, les habitants des basses terres, sachant ce pour quoi il était venu, ont envoyé un homme de Hudhayl appelé Urwa bin Hayyad al-Milasi, qui l'a abattu avec une flèche et l'a tué. Son frère Qays, qui était avec lui, s'est enfui à Abraha et lui a annoncé la nouvelle, qui a exacerbé sa colère et sa fureur. Il a juré d'attaquer la tribu Kinana et de détruire le temple.
Ibn Ishaq ajoute que l'un des membres de la tribu des Quraysh a été irrité et s'est rendu à Sanaa, s'est glissé dans l'église la nuit et l'a souillée; il est largement admis qu'ils l'ont fait en y faisant leurs besoins. Abraha a marché sur la Kaaba avec une grande armée, comprenant un ou plusieurs éléphants de guerre, dans le but de la démolir. À l'annonce de l'avance de l'armée d'Abraha, les tribus arabes des Quraysh, Banu Kinana, Banu Khuza'a et Banu Hudhayl s'unirent pour défendre la Kaaba.
Un homme du royaume himyarite a été envoyé par Abraha pour leur dire qu'Abraha ne souhaitait que démolir la Kaaba et que s'ils résistaient, ils seraient écrasés. Abdul Muttalib a demandé aux Meccans de chercher refuge dans les collines, tandis que certains membres éminents du Quraysh restaient dans l'enceinte de la Kaaba. Abraha a envoyé une dépêche invitant Abdul Muttalib à rencontrer Abraha et à discuter de questions.
Quand Abdul-Muttalib a quitté la réunion, il a été entendu: "Le défenseur est le propriétaire de cette chambre et je suis sûr qu'il la sauvera de l'attaque des adversaires et ne déshonorera pas les serviteurs de sa maison". Abraha a attaqué La Mecque Cependant, l'éléphant en plomb, connu sous le nom de Mahmud, s'est arrêté à la frontière autour de la Mecque et a refusé d'entrer. Il a été théorisé qu'une épidémie telle que celle de la variole aurait pu causer une telle invasion manquée de la Mecque. La référence à l'histoire dans le Coran est plutôt courte. Selon la sourate d'Al-Fil, le lendemain [alors qu'Abraha se préparait à entrer dans la ville], un nuage noir de petits oiseaux envoyés par Allah était apparu. Les oiseaux portaient de petites roches dans leur bec, bombardaient les forces éthiopiennes et les brisaient comme "de la paille mangée".
Les caravanes de chameaux, qui auraient été utilisées pour la première fois par l'arrière-grand-père de Muhammad (SAW), constituaient une part importante de l'économie florissante de La Mecque. Des alliances ont été conclues entre les marchands de La Mecque et les tribus nomades locales, qui apporteraient à La Mecque des marchandises (cuir, bétail et métaux extraits dans les montagnes locales) pour être chargées sur les caravanes et transportées dans des villes de Shaam et d'Irak.
Les récits historiques indiquent également que des marchandises d'autres continents pourraient également avoir transité par La Mecque. Des marchandises d'Afrique et d'Extrême-Orient ont transité par la route en direction de la Syrie, notamment des épices, du cuir, des médicaments, des vêtements et des esclaves; En retour, la Mecque a reçu de l'argent, des armes, des céréales et du vin, qui ont été distribués dans toute l'Arabie.
Les Mecquois ont signé des traités avec les Byzantins et les Bédouins et ont négocié des passages sûrs pour les caravanes, leur accordant des droits sur l'eau et les pâturages. La Mecque est devenue le centre d'une confédération lâche de tribus clientes, parmi lesquelles celles des Banu Tamim. D'autres puissances régionales telles que les Abyssins, Ghassan et Lakhm étaient en déclin, laissant le commerce de Meccan devenir la principale force contraignante en Arabie à la fin du 6ème siècle.
Certaines inscriptions thamudiques découvertes dans le sud de la Jordanie portaient des noms de personnes telles que ‘Abd Mekkat (arabe: عَـبْـد مَـكَّـة," Serviteur de la Mecque ").
Il y avait aussi quelques autres inscriptions qui contenaient des noms personnels tels que Makky (arabe: مكِّي, "Meccan"), mais Jawwad Ali de l'Université de Bagdad a suggéré qu'il y avait aussi une probabilité d'une tribu nommée "Mecca".
Selon la tradition islamique, l'histoire de la Mecque remonte à Abraham (Ibrahim), qui a construit la Kaaba avec l'aide de son fils aîné Ismaël vers 2000 avant notre ère, lorsque les habitants du site, alors connu sous le nom de Bakkah, étaient tombés à l'écart le monothéisme d'Abraham par l'influence des Amalécites.
Muhammad (SAW) est né à La Mecque en 570, dans une faction mineure, les Hachémites, de la tribu au pouvoir, les Quraysh. C’est à la Mecque, dans la grotte montagneuse voisine de Hira, sur Jabal al-Nour, que, selon la tradition islamique, Muhammad (SAW) commença à recevoir des révélations divines de Dieu par l’archange Gabriel en 610 après JC et prôna sa forme de monothéisme abrahamique contre le paganisme mecquois . Après avoir enduré la persécution des tribus païennes pendant 13 ans, Mohammed émigre (Hijrah) en 622 avec ses compagnons, le Muhajirun, à Yathrib (appelé plus tard Medina).
Le conflit entre les Quraysh et les musulmans se poursuivit toutefois: les deux hommes se battirent lors de la bataille de Badr, où les musulmans vainquirent les Quraysh près de Médine; tandis que la bataille d'Uhud s'est terminée de manière indécise. Dans l’ensemble, les efforts de Meccan pour anéantir l’islam ont échoué et se sont révélés coûteux et infructueux. Au cours de la bataille de la tranchée en 627, les armées combinées de l'Arabie ne sont pas parvenues à vaincre les forces de Muhammad (SAW).
En 628, Muhammad (SAW) et ses fidèles voulurent entrer à la Mecque en pèlerinage, mais ils furent bloqués par les Quraysh. Par la suite, les musulmans et les meccans ont adhéré au traité de Hudaybiyyah, aux termes duquel les Quraysh ont promis de cesser de se battre contre les musulmans et ont promis que les musulmans seraient autorisés à se rendre en ville pour effectuer le pèlerinage l'année suivante. C'était censé être un cessez-le-feu pendant 10 ans. Cependant, à peine deux ans plus tard, les Quraysh ont violé la trêve en massacrant un groupe de musulmans et leurs alliés. Muhammad (SAW) et ses compagnons, maintenant au nombre de 10 000, entrent dans la Mecque.
Cependant, au lieu de continuer leur combat, la ville de La Mecque s'est rendue à Muhammad (SAW), qui a déclaré la paix et amnistié les habitants. Les images païennes ont été détruites par les adeptes de Muhammad (SAW). L'endroit a été islamisé et reconverti au culte de Dieu. La Mecque a été déclarée comme le site le plus sacré de l'islam, devenant le centre du pèlerinage musulman, l'un des cinq piliers de la foi. Ensuite, Muhammad (SAW) est rentré à Médine, après avoir désigné Akib ibn Usaid comme gouverneur de la ville. Ses autres activités en Arabie ont conduit à l'unification de la péninsule.