La Omra, un pèlerinage spirituel
La Omra (arabe: عمرة) est un pèlerinage religieux à la Mecque, en Arabie Saoudite, pratiqué par les musulmans. En arabe, Omra ou Omrah signifie "visiter un lieu peuplé". Contrairement au pèlerinage plus célèbre du Hajj, la Omra peut être entreprise à tout moment de l'année. La Omra est parfois appelée «pèlerinage mineur» ou «petit pèlerinage» de l'islam, le pèlerinage «majeur» étant le Hajj. Contrairement au Hajj, qui est obligatoire pour les musulmans valides qui ont les moyens de le faire, la Omra n’est pas obligatoire, mais fortement recommandée.
1. Aller à un miqat
Comme pour le pèlerinage du Hajj, un musulman ne peut pas se rendre directement à la Kaaba à La Mecque pour commencer la Omra. Cinq miqat sont situés autour de la Mecque. Ils constituent une barrière sacrée particulière que tous les musulmans doivent franchir avant de s'acquitter de leurs obligations religieuses en tant que pèlerins. Au miqat, tous les pèlerins doivent s'arrêter et assumer un état rituel de pureté qui doit être maintenu tout au long de la Omra. Passer le miqat sans assumer cet état n'est pas permis - si cela est fait, le pèlerin doit retourner à l'un des miqat avant de recommencer la Omra. Les sites des cinq miqat (avec leur distance et leur position géographique par rapport à la Ka'bah) sont:
- Dhu'l-Hulayfah: 450 kilomètres au nord de La Mecque. À 9 kilomètres de la médina.
- Juhfah: 190 kilomètres au nord-ouest de La Mecque.
- Qarn al-Manazil: à 90 kilomètres à l'est de La Mecque
- Dhat Irq: 85 kilomètres au nord-est de La Mecque.
- Yalamlam: à 50 kilomètres au sud-est de La Mecque.
- En outre, certains érudits musulmans estiment qu'il est approprié d'assumer Ihram dans la ville de Djedda, qui n'est pas l'un des cinq miqat traditionnels, mais se trouve à 86 kilomètres de La Mecque et abrite l'aéroport le plus fréquenté d'Arabie saoudite. Cependant, dans ce cas, un sacrifice animal supplémentaire peut être requis.
- Enfin, la plupart des habitants de la Mecque utilisent un miqat spécial appelé Tan'eem, situé à seulement 8 km environ de la Ka'bah.
2. Assumer l'état de pureté Ihram
Au miqat, tous les pèlerins doivent assumer un état spécial de pureté religieuse appelé Ihram. Extérieurement, ceci est marqué par la mise sur certains vêtements spéciaux. Pour les hommes, ce vêtement est constitué de deux pièces spéciales d'étoffe blanche non cousue, également appelée «Ihram», tandis que pour les femmes, il s'agit d'un vêtement ordinaire, mais ample et conservateur. Cependant, l'Ihram est plus qu'un simple uniforme - c'est un état mental et un code de comportement qui marque le dévouement complet du pèlerin aux devoirs de la Omra. L'état d'Ihram interdit:
- Se disputer, crier, utiliser un langage impur ou se montrer agressif
- Faire preuve d'affection envers son conjoint ou avoir des relations sexuelles (un pèlerin ne peut pas se marier s'il est dans l'état d'Ihram)
- Plaisanterie et comportement impudique
- Rasage de n'importe quelle partie du corps, coupure des ongles et utilisation de parfum ou d'eau de cologne
- Porter un couvre-chef, des chaussettes ou des souliers fermés (pour les hommes). Les femmes peuvent porter des couvre-chefs et des chaussettes, mais ne peuvent pas porter le voile facial (niqab).
- Tuer des animaux sauf en cas de légitime défense ou dans le cas d'insectes nuisibles gênants comme les mouches et les moustiques (dans les deux cas, il est préférable de chasser l'animal sans le tuer)
3.Récite le Talbiyyah
Au miqat, le pèlerin récite une courte prière spéciale appelée Talbiyyah. Cette récitation annonce la présence du pèlerin à Dieu et concrétise son intention de terminer le pèlerinage. Les pèlerins sont encouragés à répéter la talbiyyah tout au long de leur pèlerinage lorsqu'ils en ont le temps. Les paroles de la talbiyyah sont:
- Labbayka-Allahummma labbayk, Labbayka laa shareeka laka labbayk. Innal-Hamda wanni'mata laka wal-Mulk, laa shareeka lak!
- En anglais, ceci est: "Me voici O Allah! Me voici! Me voici, il n’ya pas de partenaire pour vous, me voici! Certes, tous les éloges, les bénédictions et la domination sont pour vous. Il n'y a pas de partenaire pour toi!"
4.Si vous prenez l'avion, observez l'Ihram dès le départ vers La Mecque
Aujourd'hui, des musulmans du monde entier se rendent en Arabie saoudite par voie aérienne. Cependant, comme l'aéroport le plus achalandé d'Arabie saoudite se trouve à Djedda, qui se situe techniquement à l'intérieur des frontières du miqat, de nombreux musulmans choisissent d'assumer l'état d'Ihram avant ou même pendant leur voyage. Dans ce cas, le pèlerin devrait se baigner avant de partir et veiller à mettre les vêtements appropriés pour Ihram à un moment donné avant que l'avion ne franchisse les frontières traditionnelles du miqat.
Il est généralement préférable d’assumer l’état d’Ihram bien avant le franchissement de la frontière du miqat que d’attendre que l’avion se rapproche de la frontière et risquer de franchir la frontière sans devenir pur, alors assurez-vous de vous laisser suffisamment de temps pour changer.
Les rituels de la Omra
1.Rendez-vous à la Kaaba en récitant la Talbiyyah.
Une fois qu'ils ont assumé l'Ihram à l'un des miqat, les pèlerins se rendent à la Kaaba, le site le plus sacré de tout l'Islam. Jusqu'à ce qu'ils atteignent la Ka'ba et commencent à accomplir les rituels du tawwaf, les pèlerins sont encouragés à se répéter continuellement la talbiyah (ou aussi souvent que possible, lorsque cela est raisonnable). Les pèlerins peuvent aussi offrir leur propre des prières à Dieu ou réciter des parties du Coran - les mots précis que vous offrez ne sont pas aussi importants que de maintenir un état d'esprit solennel, humble et dévoué.
2.Effectuez une circumambulation en tawwaf autour de la Kaaba.
À la Ka'bah, les pèlerins complètent le Tawwaf - l'acte de marcher sept fois autour de la Ka'bah dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Chaque "circuit" commence et se termine lorsque la pierre noire se trouve à la droite du pèlerin (une ligne en marbre marron indique ce point de départ). Le pèlerin récite une courte prière pour exprimer son intention d'achever Tawwaf avant de commencer. Cette prière est:
"Au nom d'Allah, Allah est le plus Grand. O Allah! Avoir foi en toi, confirmant la véracité de Ton saint Livre, accomplissant Ta promesse et suivant la Sunna de Ton Prophète (la paix soit sur lui)".
Après cette prière d'intention, le pèlerin commence à marcher. Les trois premiers circuits devraient être complétés rapidement. les quatre prochaines lentement. Lors de la réalisation des sept circuits, le pèlerin est invité à toucher et embrasser la pierre noire chaque circuit si possible (s'il est trop encombré pour l'embrasser, il est approprié d'embrasser les doigts et de toucher la pierre.)
Les hommes devraient exposer leur épaule droite (et seulement leur épaule) en rentrant leurs robes sous leur aisselle droite.
3.Faites la louange à Dieu lors de l'exécution de Tawwaf.
Le Tawwaf est une expérience très spéciale au cours de laquelle les musulmans ont davantage la possibilité d’exprimer leur dévotion à Dieu que pendant leur vie ordinaire. Lorsque vous remplissez le Tawwaf, vos pensées doivent être pures et centrées sur Dieu. De nombreux pèlerins choisissent également de faire des éloges oraux en marchant. Les récitations les plus courantes utilisées pour cela sont:
- Labbayka Allaahumma Labbayk. Labbayka Laa Shareeka Laka Labbayk.
"Mon Dieu, je t'ai répondu. Je t'ai répondu, et je proclame qu'il n'y a pas d'autre dieu que toi; je t'ai répondu"
- Innal Hamda, Wan Ne'mata. Lakawal Mulk. La Shareeka Lak
"Pour toi seul est toute la louange et toute la générosité, et pour toi seul est la souveraineté. Tu n'as aucun partenaire."
4.Faites marcher le Say'ee entre les monts Safa et Marwa.
Après le Tawwaf, le pèlerin accomplit un autre rituel spécial de la Omra appelé Say'ee. Le Say'ee consiste à faire la navette entre deux petites montagnes appelées Safa et Marwah. À partir de Safa, les pèlerins effectuent sept circuits et effectuent quatre arrêts au total sur chaque montagne. À chaque arrêt, le pèlerin récite la courte prière suivante:
- Allahu Akbar! (répété trois fois) Laa ilaaha illa Allah wahdahu laa shareeka lah. Lahul-Mulku walahul-Hamdu wa huwa 'alaa kulli shay'in Qadeer. Laa ilaaha illa Allahu wahdahu, Shadaqa Wa'adahu, wa nasara 'abadahu wa hazamal-Ahzaaba wahdah!
- Il n'y a pas d'autre Dieu qu'Allah. Il est Un et n'a pas de partenaire, la domination lui revient et toute louange lui est due. Nous revenons, nous nous repentons, nous adorons, nous nous prosternons, et nous sommes très reconnaissants envers Allah. Allah est fidèle à sa promesse, il a donné la victoire à son serviteur et a vaincu tous les confédérés par lui-même.
- Parmi les autres comportements souhaitables (mais non obligatoires) du Say'ee, citons: marcher à une allure rapide entre les deux panneaux verts situés sur le bord du chemin, faire de petites prières ou lire le Coran, s’abstenir de parler aux autres et de réfléchir le jour du jugement.
5.Ayez les cheveux rasés ou coupés et quittez l'état d'Ihram.
Après le septième circuit de Say'ee, les principaux événements du pèlerinage sont terminés. À ce stade, les pèlerins de Marwa ont les cheveux rasés ou coupés en signe de leur état symbolique «renouvelé» ou «rajeuni». Les hommes sont fortement encouragés à se raser la tête. Il est permis de couper les cheveux, mais il est préférable de se raser complètement la tête. Les femmes ont seulement les cheveux coupés.
Après cette coupe de cheveux, la Omra est terminée et les pèlerins sont libérés de l'état d'Ihram. Ils peuvent reprendre leurs vêtements normaux et adopter leur comportement habituel, mais ils doivent conserver un état d'esprit pieux et humble aussi longtemps qu'ils se trouvent à La Mecque.
6.Si vous effectuez un Hajj, ne vous faites pas couper les cheveux
Alors que la Omra peut être accomplie seule, ses rituels constituent également la première partie du pèlerinage plus long du Hadj. Si la Omra est exécutée dans le cadre du Hajj, les pèlerins ignorent généralement le rituel de la coupe de cheveux décrit ci-dessus et ne quittent pas l'état d'Ihram (cela peut varier en fonction du type de Hajj que le pèlerin accomplit - il existe trois types de Hajj.) S'ils se coupent les cheveux, ils doivent rentrer Ihram avant de commencer le reste des rituels du Hajj.