Le puits de Zamzam (arabe: زَمْزَم) est un puits situé dans la mosquée Al-Haram à La Mecque, en Arabie saoudite, à 20 m à l'est de la Kabah, le lieu le plus saint de l'islam. Selon la mythologie islamique, il s'agit d'une source d'eau miraculeusement générée par Dieu, qui a germé il y a des milliers d'années lorsque le fils en bas âge d'Ibrahim, Ismaïil, a été laissé avec sa mère Hajar dans le désert, où il avait soif et pleurait. Des millions de pèlerins visitent le puits chaque année lors des pèlerinages du Hajj ou de la Omra afin de boire son eau. La sécurité de l'eau potable au Zamzam a fait l'objet de débats.
La tradition islamique affirme que le puits de Zamzam a été révélé à Hajar, deuxième épouse d'Ibrahim et mère de Ismaʿil. Par l'instruction de Dieu, Ibrahim laissa sa femme et son fils à un endroit dans le désert et s'éloigna. Elle cherchait désespérément de l'eau pour son fils en bas âge, mais elle n'en a trouvé aucune, car La Mecque est située dans une vallée chaude et sèche, avec peu de sources d'eau. Hajar a couru sept fois dans la chaleur caniculaire entre les deux collines de Safa et Marwah, à la recherche d'eau. De plus en plus assoiffé, le bébé Ismaël raclait la terre avec ses pieds, où soudain l’eau jaillissait. Il existe d'autres versions de l'histoire impliquant Dieu envoyant son ange, Gabriel (Jibra'il), qui frappa le sol avec son talon (ou son aile), et l'eau se leva. Une histoire similaire à propos d'un puits est également mentionnée dans la Bible.
Le nom du puits provient de la phrase Zomë Zomë, qui signifie "Arrêtez de couler", une commande répétée par Hagara lors de sa tentative de contenir l'eau de source.
Selon la tradition islamique, Abraham a reconstruit le Bayt Allah ("Maison de Dieu", apparenté au nom de lieu hébreu Bethel) près du site du puits, un bâtiment qui avait été construit à l'origine par Adam (Adem) et est aujourd'hui appelé la Kaaba, un bâtiment vers lequel les musulmans du monde entier font face dans la prière, cinq fois par jour. Le puits de Zamzam est situé à environ 20 m à l'est de la Kaaba. Dans une autre tradition islamique, le cœur de Muhammad a été extrait de son corps, lavé à l'eau de Zamzam, puis a été restauré dans sa position d'origine, après quoi il a été rempli de foi et de sagesse.
Personnes visitant des points de distribution fournissant de l'eau à Zamzam En Europe, l'eau présumée du Zamzam est souvent mise en bouteille dans des récipients en plastique de ce type. Zamzam eau dans une bouteille en plastique pour distribution non commerciale au Pakistan. C’est un moyen typique de distribuer l’eau aux amis et à la famille par les personnes revenant du Hajj et de la Omra au Pakistan. Ancien emplacement du Zamzam Well pour les hommes. L'emplacement des femmes était séparé.
Le puits avait à l'origine deux citernes dans la première époque, l'une pour boire et l'autre pour les ablutions. À cette époque, il s’agissait d’un puits simple entouré d’une clôture de pierres. Puis, à l'ère du calife abbasside Al-Mansur, en l'an 771 de notre ère (154/155 AH), un dôme a été construit au-dessus du puits et il a été revêtu de marbre.
En 775 après JC (158/159AH), Al-Mahdi reconstruit le puits pendant son califat et construit un dôme en teck recouvert de mosaïque. Un petit dôme recouvrait le puits et un plus grand dôme recouvrait la salle des pèlerins. En 835 après J.-C. (220 AH) , il y a eu une restauration supplémentaire et le dôme a été recouvert de marbre pendant le califat d'Al-Mu'tasim.
En 1417 (819/820 AH), à l'époque des Mamelouks, la mosquée est endommagée par un incendie et doit être restaurée. Une restauration ultérieure a eu lieu en 1430 (833/834 AH), puis à nouveau en 1499 (904/95 AH)à l'époque du sultan Qaitbay, lors du remplacement du marbre.
À l'époque moderne, la restauration la plus importante du dôme a eu lieu à l'époque du sultan ottoman Abdul Hamid II en 1915 (1333/1334 AH). Pour faciliter le contrôle des foules, le bâtiment abritant le Zamzam a été éloigné de son emplacement d'origine pour le mettre à l'écart du Tawaf, alors que des millions de pèlerins effectuaient la circumambulation de la Kaaba. L'eau du puits est maintenant pompée dans la partie orientale de la mosquée, où elle a été mise à la disposition d'hommes et de femmes dans des endroits distincts.
La zone de niveau entourant la colline s'appelle la plaine d'Arafat. Le terme mont Arafah est parfois appliqué à l'ensemble de cette zone. C’est un lieu important dans l’islam, car pendant le pèlerinage, les pèlerins y passent l’après-midi le neuvième jour de Dhul Hijjah (ذو الحجة). Ne pas être présent dans la plaine d'Arafat le jour requis invalide le pèlerinage.
Depuis fin 2010, cet endroit est desservi par le métro de La Mecque. Sur un Hajj normal, il faudrait environ 21 km de marche.